c comme cinéma

lundi, décembre 24, 2007

A MIGHTY HEART ♦♦♦
Réalisation. MICHAEL WINTERBOTTOM
USA – 2007 – 100 min.
Drame

LA PLUME ET LA TERREUR

En adaptant au cinéma le livre de Mariane Pearl , Michael Winterbottom revient sur cet épisode dramatique que fut l’enlèvement et la mort atroce de Daniel Pearl. Il ne s’agit cependant pas de décrire les faits directement via le malheureux journaliste – les circonstances de sa détention restent d’ailleurs toujours floues- mais par l’intermédiaire de sa femme qui vécut les événements dans l’espoir et l’anxiété, avant de devoir faire face à la sinistre réalité.
La mise en scène, rythmée au fil de l’enquête qui évolue dans tous les sens, permet de mieux démêler la toile d’araignée quasiment inextricable que constituent les réseaux terroristes et de kidnappeurs qui écument cette partie du globe en se servant de prétextes religieux pour justifier leur exactions.
L’histoire permet justement aussi de séparer le bon grain de l’ivraie, car Mariane Pearl, par son récit, rappelle fort à propos que le monde musulman n’est pas composé que d’agitateurs.
Sous les traits d’une Angelina Jolie très inspirée, le personnage de Mariane est empreint de dignité face à l’adversité, et animé de la même volonté inébranlable de continuer à croire en l’être humain.
Digne également la fin du film, se contentant de suggérer la mise à mort de Pearl , sans rien montrer, si ce n’est l’effroi sur les visages de ceux visionnant l’odieuse cassette des meurtriers.
Un hommage efficace et bien interprété à un couple et à la liberté d’expression que la mort n’a pas réussi à abattre.