c comme cinéma

lundi, décembre 24, 2007

WEDDING DAZE
Réalisation. MICHAEL IAN BLACK
USA – 2007 – 90 min.
Comédie

BAGUE DANS LE COIN

Il fait drôlement dans l’originalité, Jason Biggs! Après la saga des American Pie –qui se termine par un mariage- le voilà à l’affiche d’une comédie romantique… traitant du mariage. Comme renouvellement, on a déjà vu mieux, d’autant que la scène initiale semble très inspirée d’une séquence de la trilogie précitée.
Quant à l’histoire, sa vraisemblance est aussi grande que la chance de gagner le gros lot de l’Euro-Millions: essayez donc pour voir de vous asseoir dans un quelconque bar ou resto et de demander en mariage la serveuse que vous n’avez jamais vue auparavant! A moins de vous appeler George Clooney ou Brad Pitt, le taux de réussite est plutôt compromis.
Ce postulat hautement improbable mis à part, le film décline tous les éléments inhérents à ce genre de comédies romantiques: les parents respectifs très dissemblables, le couple qui apprend à se connaître, qui commence à s’aimer, qui ne s’aime plus… et qui s’aime à nouveau pour assurer le happy end indispensable sans lequel le spectateur penserait “Tiens, enfin du nouveau dans la catégorie!”
Cérémonie sans surprise donc, pas trop mal interprétée et contenant quelques moments prêtant à sourire, mais vraiment pas de quoi révolutionner l’institution du mariage!