c comme cinéma

jeudi, novembre 22, 2007

DEATH OF A PRESIDENT ♦♦♦
Réalisation. GABRIEL RANGE
USA – 2006 – 93 min.
Docu-fiction

ABATTU A BUSH PORTANT

Dans le genre désormais prisé des docus fictions, Death of a President a bien évidemment fait sensation du fait de son sujet pour le moins osé : rien moins que l’assassinat de ce brave « dobeliou ».
Lui qui n’avait déjà plus des masses d’amis à l’étranger, voilà que Gabriel Range l’envoie ad patres, et d’une manière magistrale : avec un niveau de réalisme surprenant, le réalisateur utilise une masse d’images d’archives qu’il insère dans son film avec une grande ingéniosité, de façon à le rendre saisissant de crédibilité.
Du coup (de feu ?), difficile de déceler la supercherie : même Dick Cheney, le vice-président, semble réellement prononcer un discours funèbre en mémoire de Bush ! Ce qui ne fait que rajouter une pointe de cynisme à un scénario qui ne se prive pas de montrer les nombreuses failles d’un système américain ultra-sécuritaire aveuglé par ses excès.
Mais tout cela est régulièrement tempéré par de savoureuses pointes d’humour dans le chef des supposés proches collaborateurs du Président, fictifs ceux-là, dont les témoignages savoureux valent le détour.
A n’en pas douter, un des meilleurs exercices de ce genre, même s'il s'est finalement (et heureusement, tout de même!) avéré être une fiction, la "date butoir" fixée en octobre 2007 étant désormais dépassée !