c comme cinéma

lundi, décembre 24, 2007

CODE NAME: THE CLEANER 0
Réalisation. LES MAYFIELD
USA – 2007 – 91 min.
Comédie

NETTOYAGE PAR LE VIDE

Les 5 premières minutes: c’est la durée pendant laquelle l’espoir d’assister à une bonne petite comédie policière était encore permis. Ca commençait en effet plutôt bien: un amnésique dans une chambre d’hôtel, un cadavre à ses côtés, 2 ingrédients de premier choix laissant percevoir les quiproquos et le suspense qui allaient forcément s’ensuivre…
Las! Ce début encourageant une fois dépassé, le soufflé est retombé très rapidement pour s’aplatir comme une crèpe, à l’image de l’humour pataud qui alourdit tout le scénario. Si Cedric ‘The Entertainer’ comptait sur ce film pour asseoir une réputation de comique, il peut revoir sa copie: son jeu lourdingue ne risque pas de dérider grand monde!
Et que dire de l’histoire, totalement convenue et sans aucun intérêt, qui se traîne lamentablement d’un bout à l’autre? Un long moment d’ennui, assurément, ponctué par quelques séquences ahurissantes, comme celle où Cedric et un groupe de danseurs exécutent un numéro en… costume traditionnel hollandais et en sabots!
C’est presque à en souhaiter d’être amnésique comme le héros, pour oublier au plus vite ce ratage intégral. Les Mayfield a été bien inspiré en choisissant son titre: il a tellement bien nettoyé que son film en est devenu transparent.