c comme cinéma

jeudi, novembre 22, 2007

RATATOUILLE ♦♦♦♦
Réalisation. BRAD BIRD
USA – 2007- 110 min.
Dessin animé

SERVICE 4 ETOILES

Prenez une tranche de Pixar, rajoutez une bonne dose d’un scénario bien gouleyant, saupoudrez avec une large pincée d’humour et un brin de tendresse, mélangez le tout et laissez mijoter pendant environ 2 heures.
Versez ensuite sur un écran de votre choix et savourez pleinement ce morceau de fine gastronomie cinématographique, véritable bijou d’animation issu d’une société qui accumule les superlatifs chaque fois qu’elle sort un film.
Comment ne pas fondre en effet devant une Ratatouille aussi « rat-goûtante » que celle-ci ? La virtuosité hallucinante des dessins, le réalisme époustouflant des décors, la bouille tellement sympathique du petit rat de l’apéro et l’ode au bien manger qui se dégage ici sont autant d’éléments plaidant en faveur du menu proposé.
Car pas question de laisser la malbouffe s’infiltrer en cuisine : étonnant –et tout à leur honneur- de la part d’Américains qui traînent d’habitude une réputation de mangeurs bien gras. C’est donc la Ville Lumière et ses fourneaux qui se voient offrir une pub d’enfer destinée à ravir largement petits et grands et à susciter, pourquoi pas ?, quelques vocations.
Décidément, les gens de chez Pixar ont un tel talent qu’ils nous feraient avaler n’importe quoi : un rat chef de cuisine, pensez donc ! Et c’est bien là leur qualité majeure : impossible de ne pas se laisser emporter par le rêve de synthèse qu’ils fixent sur la pellicule et les valeurs rafraîchissantes qu’ils véhiculent. Un festin à déguster absolument !