c comme cinéma

lundi, décembre 24, 2007

BOXES 0
Réalisation. JANE BIRKIN
France – 2007 – 95 min.
Drame

UNE BOITE SANS FOND

Nous on l’aime bien, Jane Birkin. Sauf que là, on l’aurait aimée encore davantage sans caméra à la main. Car le scénario qu’elle a sorti de son imagination aurait mieux fait de rester au fond d’une boîte, tant la mise en scène apparaît brouillonne, si pas carrément incompréhensible.
Prétextant l’autobiographie, l’amie Jane se perd donc dans un salmigondis de bavardages archi pelants et mélange chaque période de sa vie avec une telle application que seuls les fans la connaissant par coeur parviendront encore à s’y retrouver.
D’autant que les amis comédiens –et non des moindres- qu’elle a entraînés dans cette galère frisent le grotesque à force de se noyer dans un jeu surfait provoqué par les réflexions soporifiques de leur copine réalisatrice. C’est encore à notre chère Annie Girardot, superbe d’auto-ironie, que revient la seule réplique cinglante du film: "Et après ça, on dira que c’est moi qui suis folle!"
Pour le reste, on ne peut que constater l’étendue des dégâts: utilisant peut-être une vieille pellicule retrouvée au fond d’une de ses “boxes”, la réalisatrice nous accable par ailleurs d’une bande son complètement pourrie, qui ne fait qu’accentuer notre état migraineux. Et après 95 minutes d’un tel traitement, une seule envie nous vient: celle de nous précipiter vers une boîte… d’aspirines!