c comme cinéma

lundi, décembre 24, 2007

CAPTIVITY
Réalisation. ROLAND JOFFE
USA/Russie – 2007 – 95 min.
Horreur

PORTES CLOSES

Ca ne lui suffisait apparemment pas d’être la fille de Jack Bauer dans la série 24 heures chrono! Pas encore rassasiée en matière de frissons, Elisha Cuthbert se fait à présent enfermer par Roland Joffé, qu’on n’avait plus vu depuis longtemps derrière la caméra.
Idée de départ bien intéressante donc que de passer quelques moments horrifiques seul à seul avec la jeune femme, dont on partage l’angoisse quand elle se découvre captive d’un mystérieux pervers. Pourquoi est-elle là, comment y a-t-elle été amenée, quels sont les tourments qui l’attendent? Autant de questions laissant la porte ouverte à un suspense haletant.
Mais au fur et à mesure que cet emprisonnement se poursuit, c’est le scénario qui s’enferme également peu à peu dans les poncifs du genre. Sous peine d’apparaître blasé, il faut bien déplorer un manqué de renouvellement dans une histoire totalement prévisible. Les rebondissements apparaîtront téléphonés aux connaisseurs du genre qui se contenteront donc du début prometteur et de quelques échanges pas trop mal fichus entre les acteurs de ce huis clos pas aussi effrayant qu’on l’espérait.
Dommage que Joffé n’ait pas trouvé la clé de l’originalité, on aurait aimé être captivés, plutôt que captifs de la faiblesse de son récit.