c comme cinéma

lundi, décembre 24, 2007

REX, CHIEN POMPIER ♦♦
(Firehouse dog)
Réalisation. TODD HOLLAND
USA – 2007 – 111 min.
Comédie

UN POMPIER PAS POMPANT

“Nom d’un chien, encore une comédie animalière!?” Vous aussi, vous avez sans doute eu le même réflexe devant cette énième déclinaison des aventures canines d’un sympathique cabot qui, quasiment comme toujours, s’appelle Rex.
Et c’est vrai que les premières scènes ne donnent guère l’impression de voler bien haut, au propre comme au figuré, puisque le toutou héros tombe d’un avion en vol… et atterrit sans une égratignure sur un camion qui roulait justement par là!
Une fois ce moment de consternation passé, l’histoire redevient heureusement plus sobre, et gagne progressivement en intérêt. Non pas que le scénario soit captivant, mais il met néanmoins en exergue quelques valeurs humaines telles que l’amitié, et rend un bel hommage aux pompiers pour leur bravoure et les gros risques qu’ils prennent dans l’exercice de leur métier.
Le film aurait toutefois gagné en étant raccourci d’une bonne vingtaine de minutes: il manque parfois singulièrement de rythme du fait de plusieurs scènes répétitives visiblement oubliées au montage.
Mais ne soyons pas cabot: Rex, chien pompier s’avère un agréable divertissement pour les jeunes et suscitera peut-être quelques vocations qui iront renforcver les troupes des hommes du feu.