c comme cinéma

lundi, décembre 24, 2007

MOTEL
(Vacancy)
Réalisation. NIMROD ANTAL
USA – 2007 – 85 min.
Horreur

HOTEL TERMINUS

Nimrod Antal a failli frapper fort pour son 1er long-métrage. “Failli”, car ce Motel laisse espérer un séjour d’enfer en plein coeur de l’horreur, sans toutefois remplir pleinement sa mission.
Il faut reconnaître au néo-réalisateur un talent indéniable pour la mise en scène: le bougre nous gratifie d’un générique bien ficelé et au rythme évoquant les bons suspenses à l’ancienne, avant de nous offrir un drôle de repos dans cet établissement paumé au milieu de nulle part et dans lequel le tenancier a une conception très particulière de l’hospitalité.
Des personnages secondaires bien déjantés, un suspense qui s’installe crescendo et quelques scènes de “snuff movies” bien crapuleuses qui nous rendent en passant complices d’un voyeurisme malsain; voilà une série B dont la première moitié est plutôt bien fichue.
Et puis… plus rien! Ou si peu… Retombant dans la trame classique d’un jeu du chat et de la souris, le pauvre couple de touristes tente d’échapper au séjour éternel que veulent lui offrir les tenanciers des lieux. Quelques courses effrénées pour tenter de s’échapper, des coups de poings à gauche et à droite, et l’un ou l’autre individu patibulaire envoyé manu militari demander asile à Lucifer; c’est du vu, revu et archi revu!
Et l’épilogue tout aussi inabouti –sans le moindre "twist" final- confirme la sensation de la seconde moitié. Antal a sans doute voulu imiter les premiers films de Craven, mais il lui a manqué la maestria nécessaire pour y arriver. Il laisse toutefois entrevoir un potentiel susceptible de le faire passer d’un Motel à un établissement plus renommé.