c comme cinéma

lundi, décembre 24, 2007

WHITE NOISE 2
Réalisation. PATRICK LUSSIER
USA – 2007 – 99 min.
Fantastique

VIVRE ET NE PAS LAISSER MOURIR

Fausse suite de White Noise, ce 2e épisode se contente de reprendre le titre ainsi qu’une histoire au thème relativement similaire… et un traitement tout aussi moyennement convaincant.
Cette fois, les fameuses EMI (Expériences de Mort Imminente) sont mises à l’honneur: ces phénomènes ressentis par de nombreuses personnes mortes pendant quelques minutes et persuadées d’avoir entrevu une sorte d’au-delà.
Hautement intéressant pour la science et le cinéma, le sujet est néanmoins abordé ici avec un cruel manque d’ambition, le récit n’étant qu’un suspense fantastique de plus, qui commence plutôt bien en instaurant une atmosphère sombre et angoissante mais qui bascule dans le grotesque à mi-course par le biais d’un rebondissement stupide.
Dès ce moment, le scénario perd une grande partie de sa crédibilité, soutenu à bout de bras par un Nathan Fillion encore peu connu au grand écran mais qui mérite assurément qu’on s’y intéresse davantage.
Bourré de promesses non tenues, White Noise 2 n’est pas d’un ennui mortel mais peine à donner plus de vie à une saga décidément trop peu inspirée. Un état inquiétant qui fait craindre la mort clinique en cas de numéro 3.