c comme cinéma

lundi, décembre 24, 2007

RUSH HOUR 3 0
Réalisation. BRETT RATNER
USA – 2007 – 90 min.
Comédie policière

UNE HEURE DE TROP

Dommage de conclure (?) de la sorte une saga dont les 2 premiers épisodes s’étaient révélés plaisants à suivre. Mais le duo policier le plus improbable d’Hollywood n’a pas supporté de traverser l’Atlantique: leur humour s’est noyé dans la Seine, et avec lui la perspective de s’offrir une dernière tranche de rire avec Jackie Chan et Chris Tucker.
Etonnant manque d’inspiration donc, puisque c’est la même équipe qui rempile. Mais la tentative de mélanger les styles comiques du Vieux et du Nouveau Monde tombent à plat, et ce n’est qu’une pâle succession de gags sans saveur qui écume les deux rives de la Ville Lumière.
Tucker et Chan s’époumonnent donc en vain, l’un par ses cris incessants –particulièrement agaçants quand le scénario est bancal-, l’autre par quelques cascades pas toujours sans risque pour son crâne, comme en témoigne l’inévitable bêtisier du générique final.
L’autre regret vient du sous-emploi des invités européens, particulièrement effacés si pas grotesques: Yvan Attal est ainsi franchement ridicule en chauffeur de taxi, mais Julie Depardieu et Roman Polanski ne sont guère logés à meilleure enseigne. La faute à une mise en scène raplapla qui a loupé une marche de l’avion et marque ainsi sans doute un point final à la collaboration policière américano-asiatique.