c comme cinéma

lundi, décembre 24, 2007

PERMIS DE MARIAGE 0
(License to wed)
Réalisation. KEN KWAPIS
USA – 2007 – 90 min.
Comédie

PERMIS DE S’ÉCONDUIRE

Faut croire que la belle institution du mariage a le vent en poupe aux Etats-Unis, puisqu’après Weding Daze, c’est au tour de Permis de mariage de vanter les mérites de la vie maritale.
Pas sûr cependant que ces comédies encouragent beaucoup de gens à franchir le pas: si se passer la bague au doigt est aussi rigolo que ces deux films, ça risque de déprimer grave dans les chaumières! Et surtout, quelle perspective désolante que ces jeunes couples qui ne veulent rien laisser au hasard plutôt que de laisser la vie amoureuse suivre son cours et en assumer les bons comme les mauvais moments.
Ken Kwapis aurait au moins pu mettre le scénario en musique de façon amusante, histoire qu’on puisse rire un bon coup des frustrations prénuptiales des deux héros. En lieu et place, la succession de séquences qu’il propose est profondément banale, d’autant que Robin Williams est cruellement sous-employé et n’arrive décidément plus à retrouver la force comique qui était la sienne.
Tout le registre des épreuves y passe donc de façon très convenue: abstinence, pouponnage anticipé, rédaction des voeux, mariage annulé, et un final –le croirez-vous?- totalement conforme au canevas habituel.
Bref, si le mariage est aussi ennuyeux que ça, autant rester célibataire, et pas besoin d’un prêtre ou d’un film pour nous l’apprendre!