c comme cinéma

lundi, décembre 24, 2007

BUTTERFLY ON A WHEEL ♦♦
Réalisation. MIKE BARKER
USA – 2007 – 98 min.
Thriller

UN SUSPENSE ENLEVÉ

Depuis qu’il a rangé le smoking et les gadgets de James Bond, Pierce Brosnan tente de se relancer au cinéma, et plutôt dans les rôles de méchants. Si Le matador s’était avéré décevant, ce film-ci est nettement plus agréable et constitue un bon suspense assez rondement mené.
Jouant dès le départ sur la peur d’un couple coincé par un redoutable kidnappeur qui tient leur fille en otage, le scénario a ceci d’intéressant que rien n’explique le pourquoi de cette situation. Qui est le malfaiteur? Que veut-il? Autant de questions qui ne trouveront une réponse que très tardivement, à l’issue d’un twist final pas trop mal goupillé, même si les plus fins limiers parmi les spectateurs se douteront peu à peu de l’embrouille qui est à la base du reste.
Jusque là, l’action défile de façon soutenue et ne souffre guère de temps mort, ni même d’invraisemblance trop énorme comme c’est pourtant souvent le cas dans ce genre de productions. La conclusion, par contre, peut paraître un peu grosse, mais sans trop entamer toutefois le crédit de l’ensemble.
Dans ce contre-la-montre assez palpitant, Maria Bello, Gerard Butler et le beau Pierce forment un trio efficace qui devrait réussir à kidnapper le public dans la salle, du moins le temps de la projection.