c comme cinéma

lundi, janvier 21, 2008

LE ROYAUME ♦♦♦
(The Kingdom)
Réalisation. PETER BERG
USA – 2007- 110 min.
Thriller

LE RÈGNE DE LA TERREUR

Les attentats du 11 septembre et l’instabilité du Moyen Orient ont ouvert la porte à toute une série de films qui n’évitent pas toujours de verser dans les clichés, ou se servent du sujet comme prétexte à une débauche d’action et d’hémoglobine.
Le Royaume évite de tomber dans ce piège, en alliant un rythme des plus soutenus, une intrigue prenante et une analyse assez réaliste des sentiments qui peuvent opposer 2 cultures différentes en ces temps troublés.
Le réalisateur met ainsi en place un suspense efficace, dont les scènes d’action sont particulièrement soignées et d’un réalisme assez saisissant. L’attaque terroriste au début du film donne froid dans le dos, de même que la bataille rangée dans le quartier intégriste. Plongé en plein coeur de cet affrontement, le spectateur est ainsi confronté aux visages de ces ennemis de l’ombre, et découvre –ce qu’on oublie souvent- qu’il s’agit d’hommes semblables aux autres.
Par ailleurs, on saura gré au scénario de ne pas verser dans un américanisme militant. Certes, les envoyés de l’Oncle Sam s’en tirent avec les honneurs, mais sans verser dans le triomphalisme habituel.
Et le message final se garde bien de tomber dans un angélisme un peu naïf du style “nous sommes tous frères”. Oui, la fraternité est possible, mais la haine et l’incompréhension nées des froides contraintes géopolitiques rendent la tâche très ardue.