c comme cinéma

lundi, janvier 21, 2008

EN CLOQUE, MODE D’EMPLOI ♦♦
(Knocked Up)
Réalisation. JUDD APATOW
USA – 2007 – 130 min.
Comédie

UN OUBLI PAS FÂCHEUX

Les premières images du film ne sont pas des plus avenantes: encore une comédie américaine consternante sur une bande de potes qui se fendent la gueule de façon lourdingue sans nous faire rire une seconde?... Eh bien non! Une fois passée la première frayeur, En cloque, mode d’emploi se révèle un film bien sympathique sur les vicissitudes de la grossesse, surtout lorsque celle-ci est totalement inattendue et que les 2 parents n’ont vraiment rien en commun.
Jouant donc à fond sur le contraste qui oppose les 2 héros, le scénario ne manque pas de moments drôles, surtout dans le chef du groupe de glandeurs professionnels que les gags de potaches et la vie très baba cool rendent attachants.
L’air de rien, l’histoire en profite aussi pour distiller quelques réflexions pas bêtes du tout sur la vie en général, entre autres via le père de Ben dont la courte intervention est néanmoins marquante.
Le film perd de son originalité dans sa dernière partie pour redevenir nettement plus conventionnel – avec un épilogue sans la moindre surprise, est-il utile de le préciser?- mais les acteurs, assez peu connus pour la plupart, assurent l’essentiel de façon très satisfaisante. Et grâce à eux donc, En cloque, mode d’emploi n’accouche pas d’une souris.