c comme cinéma

lundi, janvier 21, 2008


RESIDENT EVIL: EXTINCTION 0
Réalisation. RUSSELL MULCAHY
USA – 2007 – 90 min.
Fantastique

UNE SÉRIE COMPLÈTEMENT ÉTEINTE

Bon, on en était resté où, la dernière fois? Bof, ça n’a de toute façon pas beaucoup d’importance: d’un Resident Evil à un autre, une constante perdure, celle du scénario réduit à sa portion congrue pour laisser la part belle à l’action et demeurer ainsi fidèle à l’esprit d’un jeu qu’on aurait tant aimé voir demeurer accessible aux seules consoles.
Car porté au grand écran, le concept en prend plein les gencives… et nous aussi d’ailleurs, pauvres spectateurs obligés de suivre les nombreux massacres de zombies qui se succèdent de façon tellement répétitive. Et comme ça fait déjà 3 épisodes que Milla Jovovich organise la chasse aux vilaines bêtes, faut-il préciser que la saturation est atteinte depuis longtemps?
D’autant que Russell Mulcahy ne s’est pas embarrassé le moins du monde virtuel: il parsème son film d’emprunts gros comme des maisons, en piquant un morceau de Mad Max par ci, une portion des Oiseaux par là, ou encore quelques notes du thème de Terminator pour faire joli. Le tout mélangé donnant évidemment un résultat aussi fade qu’indigeste pour ce nanar qui se traîne désespérement à la recherche d’une once d’originalité.
Si tant est qu’on à la patience d’attendre jusqu’au bout, après s’être farci quelques combats homériques contre des morts-vivants qui croquent tout ce qui bouge, la conclusion laisse à nouveau la porte entrouverte à une suite. Espérons que devant cette menace, l’extinction de la série l’emporte!