c comme cinéma

lundi, janvier 21, 2008

UN JOUR SUR TERRE ♦♦♦
(Earth)
Réalisation. ALASTAIR FOTHERGILL
Angleterre – 2007 – 90 min.
Documentaire

DOCUMENT TERRE

On a beau être gâtés désormais avec des écrans télé haute définition et une kyrielle de chaînes documentaires par satellite, rien ne vaut un spectacle sur un large écran de cinéma, d’autant plus lorsqu’il s’agit de mettre en valeur les beautés de notre bonne vieille planète.
S’inspirant donc de l’excellente émission Planet Earth qu’il a produite pour la BBC, Alastair Fothergill –un nom en effet très british- en propose la continuation dans ce long métrage.
Et quel régal pour les yeux lorsque, comme c’est le cas ici, les technologies les plus récentes en matière de prises de vue permettent de tourner des scènes époustouflantes! Pouvoir approcher d’aussi près des animaux sauvages en suivant leurs évolutions dans l’air, dans l’eau ou sur la terre ferme semble presque irréel, et relève de la prouesse accomplie par ces passionnés de la nature.
Sans délivrer de message lénifiant, Fothergill ne manque évidemment pas de mettre en garde contre le réchauffement climatique; un constat qui n’est hélas pas neuf qui doit encore et toujours être répété pour conscientiser un maximum de monde avant que ces images splendides n’appartiennent au passé.
Reste juste à préférer la V.O. et la voix off de Patrick Stewart à la V.F. et l’organe vocal de la pourtant charmante Anggun, qui adopte un ton tellement ronronnant qu’elle en ferait s’assoupir les plus ardents amateurs de ce genre de magnifiques documentaires.