c comme cinéma

lundi, janvier 21, 2008


I’M NOT THERE
Réalisation. TODD HAYNES
USA – 2007 – 135 min.
Comédie dramatique

ON N’Y EST PAS NON PLUS

“Entrée interdite aux non-initiés”: c’est peut-être l’écriteau qu’il faudra placer bien en évidence dans la salle pour éviter quelques grosses déceptions. Car ceux qui comptaient sur I’m not there pour découvrir la riche carrière de Bob Dylan en seront pour leurs frais.
Métaphorique de la première à la dernière image, le film est en effet constellé d’allusions à l’oeuvre de l’artiste, ses chansons, ses textes, les différents styles musicaux qu’il a approché ainsi que ses engagements philosophiques variant selon l’époque. D’où l’idée de faire incarner l’insaisissable Dylan par autant d’acteurs différents.
Très imaginatif dans sa mise en scène, Todd Haynes livre donc une partition visuellement intéressante et servie par quelques très bons numéros d’acteurs (Richard Gere, Christian Bale, la craquante Charlotte Gainsbourg, …), dont l’excellente interprétation de Cate Blanchett sort logiquement du lot.
Mais en-dehors de cet aspect formel, qu’apprend-on sur le chanteur? Quasiment rien, puisque l’histoire est clairement réservée à ses fans de longue date qui seront forcément les seuls à se régaler des multiples références dont le film est truffé. Refusant la biographie classique sous prétexte d’échapper à la banalité, le scénario n’en devient que plus confus –voire incompréhensible- pour tous ceux n’ayant pas potassé un minimum la vie de Dylan avant la séance, et qui risquent donc d’être complètement largués par un récit terriblement hermétique.

3 Comments:

Blogger ThierryVW said...

Mais quelle partialité, cher ami !
Vous avez encore réussi à placer la "craquante Charlotte Gainsbourg", au milieu d'une palette d'acteurs superbes, dont le regretté Heath Ledger, et, effectivement, la meilleure actrice en activité au jour d'aujourd'hui : l'extraordinaire Cate Blanchett qui d'un battement de cil, d'un seul, éclipse la minaudante Française, fille de son illustre père.
Remettons tout de même les choses au point, séparons les torchons et les serviettes, ainsi que Brutus et César, diantre !
Allez, je vous salue tout de même courtoisement...

Phil Siné

1:40 PM  
Blogger ThierryVW said...

Forcément que "vous n'y êtes pas non plus"... Vous êtes toujours en vacances !

11:38 AM  
Blogger ThierryVW said...

Dites, Monsieur, une dernière chose : ça ne vous arrive jamais de répondre à votre ÉVENTUEL lectorat.
Suis-je bête ! Encore faudrait-il pour cela que vous rentriez de vos longues vacances...

8:53 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home