c comme cinéma

lundi, janvier 21, 2008


INVASION
(The invasion)
Réalisation. OLIVIER HIRSCHBIEGEL
USA – 2006 – 99 min.
Horreur/Fantastique

REMAKE PAS ASSEZ ENVAHISSANT

C’est après bien des vicissitudes que cette énième adaptation du célèbre roman de Jack Finney sort sur les écrans: initialement filmé en 2006, The Invasion a fait l'objet d'un retournage conséquent en 2007. La Warner et Joel Silver, producteurs du film, n'étaient en effet pas satisfaits par le montage livré par Oliver Hirschbiegel. Andy et Larry Wachowski ont ainsi été sollicités pour la réécriture du scénario et James McTeigue, réalisateur de V pour Vendetta, embauché pour le tournage de nouvelles séquences... Et au vu du résultat final, il apparaît assez évident que le produit a été retravaillé mais sans livrer de version pleinement satisfaisante.
Etait-il d’ailleurs bien nécessaire de remettre au goût du jour ces fameux “profanateurs de sépultures”? Oui et non. Oui si on est fan de Daniel Craig et Nicole Kidman, c’est l’occasion idéale de les voir jouer ensemble. Oui également si on tient compte du fait que le scénario met cette invasion bactérienne extraterrestre en parallèle avec la situation géopolitique actuelle, et la tendance de “certaines grandes puissances” à envahir d’autres contrées sous des prétextes douteux.
Là où le “non” l’emporte, c’est au niveau de l’histoire, qui a rapidement fait le tour du sujet, ainsi que de l’incapacité chronique à susciter la peur chez le spectateur. Les extraterrestres n’ont vraiment rien de très effrayant, puisqu’ils sont simplement suggérés par l’attitude des infestés qui deviennent raides comme des piquets et aussi chaleureux que des portes de prison. Une caractéristique reprises maintes et maintes fois dans ce genre de films, trop souvent en tout cas pour encore flanquer la trouille!
Pas de “twist” final non plus, mais une conclusion très conventionnelle pour ces envahisseurs qui, de la part du réalisateur de La chute, méritaient assurément un meilleur débarquement dans nos organismes.