c comme cinéma

lundi, janvier 21, 2008


ROGUE ASSASSIN ♦♦
(War)
Réalisation. PHILIP ATWELL
USA - 2006 – 102 min.
Thriller

COUPS BAS CHEZ LES YAKUZAS

Philip Atwell n’est pas le premier à passer de la réalisation de clips à celle de longs métrages. Et comme souvent dans ce cas-là, l’influence de ses activités précédentes se fait sentir, puisqu’il imprime régulièrement à ses images une griffe très “clipesque”. Ce qui, il est vrai, se justifie aussi par le genre abordé.
Et le cinéaste ne se prive donc pas de multiplier les combats d’arts martiaux avec une chorégraphie joliment mise au point: les yakuzas et autres membres peu recommandables de divers mafias asiatiques se font trucider à coups de sabre ou de poignard, non sans s’être ardemment défendus, cela va de soi. Et ça pétarade également à tout và, pour compléter la panoplie des armes exhibées.
Est-ce à dire qu’il s’agit d’un énième nanar sanglant à consonnance orientale qui ne privilégie que l’image au détriment de l’histoire? Heureusement non! Car même si le récit est assez tiré par les cheveux et parfois assez complexe, l’intrigue se laisse suivre comme un bon film d’action, et l’affrontement entre Jet Li et Jason Statham ne manque pas de piquant.
Pour ne rien négliger, le scénario s’est même permis de concocter un coup de théâtre final pas piqué des hannetons, qui éclaire par la même occasion certaines motivations obscures quant au comportment d’un des personnages. Et même si tout ça est un peu gros, c’est filmé avec un tel entrain qu’on s’y laisse prendre sans chinoiserie!