c comme cinéma

lundi, janvier 21, 2008


LES FEMMES DE SES RÊVES ♦♦
(The heartbreak kid)
Réalisation. BOBBY & PETER FARRELLY
USA – 2007 – 115 min.
Comédie

GAI, GAI, MARRONS-NOUS!

Presque 10 ans déjà que Ben Stiller et les frères Farrelly nous offraient le délicieux Mary à tout prix. Ils rempilent tous les trois dans le même registre de la comédie sentimentale, mais cette fois pour un remake d’un film des années 70 qu’ils remettent au goût du jour.
Une décennie plus tard donc, l’humour et le peps des frangins n’est plus tout à fait ce qu’il était: à registre similaire, on est loin de la magie qui se dégageait du titre précité, de cette folie qui parcourait le récit et de la belle histoire d’amour teintée de nostalgie qui réunissait Ben Stiller et Cameron Diaz.
Cela n’empêche pourtant pas Les femmes de ses rêves de s’avérer globalement plaisant, surtout lorsque le héros découvre peu à peu que la femme idéale n’est visiblement pas celle qu’il vient d’épouser! D’où une série de situations certes assez convenues mais néanmoins filmées avec entrain, de même que les inévitables quiproquos découlant de cette tranche d’humour boulevardier.
Si d’un bout à l’autre de ce mariage foireux, il est difficile de se départir du sentiment que Bobby et Peter auraient pu et du aller plus loin, comme au bon vieux temps de leur humour très potache, on rit et sourit néanmoins fréquemment au gré des désillusions du pauvre gaillard dont le voyage de noces ne tourne pas du tout comme prévu. L’union cinématographique des deux frères a connu des jours meilleurs mais le divorce avec le public ne devrait pas encore être prononcé cette fois-ci.