c comme cinéma

vendredi, février 29, 2008


LE CŒUR DES HOMMES 2 ♦♦
Réalisation. MARC ESPOSITO
France – 2006 – 115 min.
Comédie dramatique

LE RETOUR DU COEUR
Curieusement éreintée par une bonne partie de la Critique, cette suite de l’excellent Coeur des hommes n’est pourtant pas un désastre, même si l’appréhension était grande, ne fut-ce qu’au regard du titre on ne peut plus banal, de voir une pâle copie de l’original.
Mais les personnages ont évolué et les relations changent au hasard des vicissitudes de l’existence et au gré des rencontres, à l’image d’ailleurs de tout un chacun dans notre société actuelle ou les couples se font et se défont bien différemment qu’autrefois.
Du coup, certains n’y percevront sans doute qu’une fable misogyne ou une apologie de la tromperie dans laquelle les femmes seraient les éternelles dindes de la farce. Nous y avons vu, pour notre part, des héros profondément humains dans leurs faiblesses, perdus dans leurs paradoxes sentimentaux confirmant l’adage selon lequel l’amour a ses raisons que la raison ignore. Et des femmes à leurs côtés dont l’intelligence, justement, est aussi parfois d’intégrer la notion de pardon dans leur coeur meurtri.
Certes un peu moins subtil que le premier numéro, un poil moins tendre également, Le Coeur des hommes 2 conserve néanmoins de nombreux moments drôles, servi par des dialogues savoureux et surtout par l’alchimie intacte entre les 4 copains et le quatuor Darroussin-Lavoine-Darmon-Campan. Un joli reflet de la vie, une belle histoire de potes: le retour du coeur n’a pas déçu.