c comme cinéma

vendredi, février 29, 2008


SAW 4 ♦♦
Réalisation. DARREN LYNN BOUSMAN
USA – 2007 – 90 min.
Horreur

LE TUEUR SE COUPE EN 4

En voilà un tueur en série bien solide! Même mort et enterré, il continue encore à bien enquiquiner son monde, puisqu’il cause toujours autant de morts violentes et hautement raffinées dans l’horreur totale.
Histoire de montrer dès le départ qu’on n’est pas là pour rigoler, Saw 4 commence par une belle autopsie bien détaillée de ce cher vieux tueur au puzzle. Même si des séries télé comme Les experts pratiquent la chose régulièrement, la précision apportée à l’opération ne manquera pas de mettre en appétit les amateurs de ce genre de joyeusetés… ou de couper l’envie de manger aux âmes sensibles!
Encore fallait-il trouver une astuce pour faire réapparaître ce siphonné de John Kramer sans trop tomber dans l’invraisemblance. L’entourloupe ne prend pas trop mal: c’est via des flash-backs que le monstre revient, ce qui permet aussi de mieux comprendre les rouages l’ayant mené à sa folie meutrière.
Un brin plus psychologique qu’horrifique par rapport aux numéros précédents –mais les séquences gratinées ne manquent évidemment pas-, ce 4e épisode tient la route, même si les scénaristes devront drôlement se creuser la cervelle (au figuré s’entend) pour écrire le 5e numéro hautement probable.
L’intrigue multipliant les références aux 3 premiers films de la saga, il n’est pas inutile de les revisionner d’abord, sous peine d’être parfois un peu largué. Mais de toute façon, pas de quoi se sentir trop dépaysé: tout le monde ou presque meurt quand même à la fin!