c comme cinéma

vendredi, mars 07, 2008


LES ROIS DE LA GLISSE
(Surf’s up)
Réalisation. ASH BRANNON & CHRIS BUCK
USA – 2007 – 88 min.
Dessin animé

UN SURFEUR PAS MANCHOT

La production n’a pas manqué de préciser que Les rois de la glisse était déjà en projet avant que La marche de l’empereur et Happy feet ne sortent sur les écrans. Admettons… Il n’empêche quand même que cette production combine précisément les éléments des 2 films dont il ne s’inspire pas… officiellement: le côté dessin animé d’une part, l’aspect documentaire d’autre part. Même si, évidemment, il s’agit ici d’un faux docu censé glorifier les adeptes de la planche à glisse.
Voilà donc l’ami pingouin qui nous entraîne dans ses pérégrinations, en valorisant du même coup quelques belles valeurs telles que la persévérance et le dépassement de soi.
Mais ce qui frappe surtout, c’est la perfection technique de l’ouvrage: les vagues, les paysages, les mouvements des personnages, sont tout bonnement époustouflants et surfent sur les sommets en la matière.
Trop peut-être… car l’histoire n’a malheureusement pas bénéficié du même soin! Le rythme est terriblement mou et les scènes d’action en souffrent, créant du même coup un contraste criant entre le scénario peu emballant et le degré d’animation quasi parfait.
Dommage donc que la banquise ait quelque peu refroidi les ardeurs créatrices de l’équipe du film, il y avait pourtant matière à plongeon!