c comme cinéma

vendredi, mars 07, 2008


BIENVENUE CHEZ LES ROBINSON ♦♦
(Meet the Robinsons)
Réalisation. STEPHEN J. ANDERSON
USA – 2007 – 102 min.
Dessin animé

LES ROBINSON DU FUTUR

A l’idée de voir Pixar et les studios Disney travailler ensemble, la curiosité se mêlait à une certaine crainte: la montagne n’allait-elle pas accoucher d’une souris? Ou ces 2 styles bien spécifiques ne se heurteraient-ils pas au moment de créer un nouveau dessin animé?
On peut être globalement rassuré: Bienvenue chez les Robinson ne manque pas de fantaisie et d’inventivité et le mélange des talents donne naissance à un travail assez particulier et une griffe bien spécifique.
Ce qui n’empêche pas le film de tâtonner un peu à la recherche de ses repères. Clairement destiné aux seuls mômes dans le premier tiers, il élargit ensuite son audience pour inclure un récit de science-fiction qui joue à fond –et assez habilement- sur le paradoxe temporel et son lot de surprises.
Les décors et les couleurs, quant à eux, sont autant de références aux oeuvres futuristes des années 50-60 qui imaginaient un avenir proche assez naïf entièrement géré par la technologie. Pour autant, l’animation se démarque de la quasi-perfection Pixarienne en se rapprochant davantage du dessin animé classique.
Assez intéressant dans la forme comme dans le fond –même si le concept des sacro-saintes valeurs à la Disney en remet parfois une couche de trop-, le film réunira petits et grands pour souhaiter la bienvenue à la famille Disney-Pixar.