c comme cinéma

vendredi, mars 07, 2008


HALLOWEEN ♦♦
Réalisation. ROB ZOMBIE
USA – 2007 – 106 min.
Horreur

UN ZOMBIE POUR HALLOWEEN

L’interminable série des Halloween avait depuis longtemps tellement viré au grotesque qu’un coup de couteau… euh, de balai bien salutaire était réclamé avec impatience pour dépoussiérer enfin les "exploits" de l’homme au masque.
C’est dire si Rob Zombie était attendu au tournant par nos plumes à l’affût de la moindre erreur de sa part pour l’assassiner littérairement. C’était se montrer là bien présomptueux! Car le réalisateur a réussi à se démarquer de tous les autres épisodes en décidant de repartir de zéro.
C’est donc un mélange assez réussi de préquelle et de remake qui redonne une santé à ce cher vieux Michael Myers. La première moitié du film s’attache en effet à décortiquer la triste enfance du monstre pour expliquer les événements l’ayant fait devenir expert en coutellerie. Une partie qui ne manque pas d’originalité, puisqu’elle désacralise le gaillard en lui donnant un visage –le jeune Daeg Faerch, vraiment flippant- et lui fait rencontrer le personnage du Docteur Loomis.
La seconde partie poursuit le jeu de massacre là où Carpenter l’avait commencé en 1978. Dès lors plus conventionnel puisque calqué assez fidèlement sur son modèle, le Halloween 2007 n’en conserve pas moins quelques scènes intéressantes filmées avec un sens assez aiguisé (forcément) de la mise en scène. Et maintenant que ce Zombie de Rob est devenu une fine lame, il ne serait pas surprenant que Michael Myers s’offre une 2e jeunesse!