c comme cinéma

vendredi, mars 07, 2008


CALIFORNIA DREAMIN’ (SANS FIN) ♦♦♦
( California dreamin’ (nesfârsit))
Réalisation. CRISTIAN NEMESCU
Roumanie – 2007 – 155 min.
Comédie dramatique

LE TRAIN S’ARRÊTERA 3 FOIS

California dreamin' est un film pas tout à fait comme les autres. En premier lieu parce que à cause d'un foutu coup du sort, son auteur, Cristian Nemescu, est mort dans un accident de voiture à 27 ans sans avoir eu le temps de finir le montage de son 1er -et donc dernier- long-métrage. C'est donc une version laissée telle quelle par les producteurs qui est proposée au public, d'où une longueur assez conséquente.
Inévitablement, cela se ressent de temps à autre, via quelques redondances que le cinéaste aurait gommé sans nul doute en ramenant la durée à des proportions plus raisonnables.
Mais il n'empêche: "uncut" ou pas, California dreamin' (sans fin) reste une histoire bougrement attrayante, un magnifique portrait d'un petit village du fin fond de la Roumanie sortant de sa torpeur pour accueillir avec une touchante naïveté –et la légendaire hospitalité locale- ses invités imprévus.
Ce qui donne lieu à un véritable choc des cultures hautement savoureux et un sacré numéro d'acteurs. La rencontre entre Armand Assante (le capitaine Jones) et l’excellent Razvan Vasilescu (le chef de gare) est le point d’orgue d’un récit qui, au travers de ses nombreux moments drôles, recèle aussi les blessures d’un peuple trop longtemps abandonné à son sort par l’Occident.
Un film universel porté par la justesse de ses propos, qui ne fait que regretter davantage la perte pour le 7e Art d'un talent aussi prometteur que Nemescu.