c comme cinéma

vendredi, mars 07, 2008


DÉTENTION SECRÈTE ♦♦♦
(Rendition)
Réalisation. GAVIN HOOD
USA – 2007 – 120 min.
Distribution:
Sortie en Belgique: 09/01/2008
Thriller
Enfants admis

DOSSIERS NOIRS

Quelques productions hollywoodiennes se démarquent régulièrement du triomphalisme guerrier américain. Après Le royaume, qui mettait déjà en exergue la complexité des rapports géo-stratégiques tout en intégrant une solide dose d’action au scénario, Détention secrète pousse la réflexion un cran plus loin en condamnant les méthodes pour le moins douteuses avec lesquelles le «pays de la liberté» traite toute personne suspectée de vagues liens avec les terroristes.
Menant plusieurs histoires parallèles en même temps, le film s’attache à différents protagonistes, dont les motivations divergentes se rejoignent pourtant sur un fil rouge ténu. Le message qui en découle est que l’extrémisme n’est pas l’apanage des seuls fanatiques religieux du Moyen Orient, mais est aussi bien ancré dans les esprits de certains fonctionnaires US . Les uns entraînant toujours plus de violence chez les autres et vice-versa.
Hormis le casting américain plutôt relevé, il faut souligner la présence marquante d’Omar Metwally, qui incarne brillamment un homme entraîné en plein cauchemar kafkaïen, ainsi que Yigal Naor, dont le personnage complexe traduit l’imbroglio généré par la situation.
La fin du film apporte un éclairage inattendu au déroulement de l’histoire, tout à l’honneur de l’excellent montage et de l’inspiration des interprètes. Un très bon dossier à ne surtout pas maintenir au secret.