c comme cinéma

vendredi, avril 18, 2008


30 JOURS DE NUIT
(30 days of night)
Réalisation. DAVID SLADE
USA – 2007 – 105 min.
Horreur

LA (VAM)PIRE DES NUITS

Histoire de redonner un peu de souffle aux histoires de vampires et autres morts-vivants attirés par de la bonne chair humaine, 30 jours de nuit développe un scénario original en situant l’action tout là-haut dans le Nord, en plein coeur d’une très longue nuit telle que les connaissent ces contrées éloignées de la planisphère.
Astucieux en effet, puisque pendant 30 jours, les vilains monstres aux dents longues n’ont pas à craindre l’irruption du soleil qui, on le sait, a des effets désastreux sur leur teint.
Et de fait, la première partie du film parvient assez bien à mettre une ambiance plutôt inquiétante en place, depuis le coucher du soleil annonciateur de tourments jusqu’au début de la nuit et l’apparition des suceurs de sang.
Seulement voilà: une nuit de 30 jours, c’est terriblement long! Et maintenir le même rythme et la même originalité pendant 1h45 sans verser dans le répétitif est très difficile. Une gageure que le récit ne parvient pas à satisfaire, sa qualité première se transformant donc en désavantage pendant la seconde moitié. On assiste alors à une partie de chasse à l’homme et aux vampires assez conventionnelle, bien interprétée toutefois par les acteurs principaux, dont Josh Hartnett assez efficace avec son look qui en prend un sacré coup au fil des jours qui passent… ou de la nuit, c’est selon.
Pas de quoi en faire des cauchemars pendant 30 jours, donc, mais on a connu des nuits (vam)pires que ça.