c comme cinéma

vendredi, avril 18, 2008


LES ANIMAUX AMOUREUX ♦♦
Réalisation. LAURENT CHARBONNIER
France- 2007 – 85 min
Documentaire

AMOURS PAS BÊTES

Il ne se passe quasiment plus un mois sans qu’un documentaire animalier ou traitant des beautés de notre planète ne sorte sur les écrans. Signe, sans doute, d’un regain d’intérêt pour les thèmes à portée environnementale.
Voici donc l’occasion, après Un jour sur Terre, de regarder sous la couette de nos amies les bêtes, histoire de jeter un oeil pas très pudique sur leurs jeux amoureux et la façon dont nos compagnons à poils et à plumes fricotent joyeusement.
Car au-delà du simple besoin instinctif de reproduction, les animaux, à l’instar des humains, déploient également des trésors d’imagination pour tenter de séduire l’élu(e) de leur coeur, que ce soit pour un concubinage à durée réduite ou pour une vie en commun plus longue.
Parades, combats entre rivaux, …, tous ces phénomènes sont filmés avec une patience que l’on devine infinie par Laurent Charbonnier, qui nous livre ainsi de superbes images au gré de paysages splendides.
De là à dire que tout cela est captivant d’un bout à l’autre, ce serait oublier les innombrables docus que bien des émissions télé du même genre ont consacré des dizaines de fois au sujet. Et la narration de Cécile de France est à l’image de celle d’Anggun dans Un jour sur Terre: dispensable. Reste l’intérêt pédagogique indéniable et l’attrait pour les yeux d’un joli spectacle sur grand écran.