c comme cinéma

vendredi, avril 18, 2008


GEORGIA RULE ♦♦
Réalisation. GARRY MARSHALL
USA – 2007 – 113 min.
Comédie dramatique

BELLE MAIS REBELLE

Lindsay Lohan a-t-elle accepté ce rôle en y voyant une part auto-biographique? Toujours est-il que son personnage fragile correspond plutôt bien à la vie d’excès que la star mène depuis quelques temps.
Le parallèle est donc assez présent tout au long du film, lequel constitue une agréable surprise effaçant les craintes d’une quelconque comédie dramatique empreinte de mièvrerie. Et cela grâce à un joli numéro d’actrices au travers d’une confrontation entre Lindsay Lohan et la trop rare Jane Fonda, à laquelle Felicity Huffman (la mère) se joint ensuite.
Trois femmes, trois caractères, et trois vies qui se rencontrent enfin, après des années d’incompréhension. La quiétude de la campagne permet de prendre le recul nécessaire et d’affronter certains démons du passé, que le scénario a l’habileté de rendre volontairement flous pour faire planer le doute sur leur véracité quasiment jusqu’au bout.
Ce n’est pas La maison du lac –Jane Fonda ne retrouve ici aucun vrai membre de sa famille- mais il y a comme un soupçon d’atmosphère similaire que Garry Marshall traduit assez efficacement. Hormis quelques longueurs, Georgia Rule est donc une rencontre plaisante et une histoire souvent plus subtile qu’il n’y paraît de prime abord.