c comme cinéma

vendredi, avril 18, 2008


CORTEX ♦♦
Réalisation. NICOLAS BOUKHRIEF
France – 2007 – 105 min.
Policier

CERVEAU POLICIER

Aborder la maladie d’Alzheimer par le biais d’un film policier est une idée assez intéressante et Nicolas Boukhrief (Le convoyeur) s’en est sorti honorablement. Un peu à l’instar du héros de Memento, le personnage principal tente de résoudre une énigme –du moins pense-t-il qu’il y a une énigme- en partant avec un handicap majeur : une mémoire défaillante. D’où la difficulté de distinguer le vrai du faux et d’être pris au sérieux face à une obstination qui paraît n’être qu’un aspect de la triste maladie dont souffre l’ancien flic.
C’est là que l’interprétation d’André Dussollier fait des merveilles. Imprégné par son rôle, l’acteur adopte avec un réalisme saisissant les attitudes et comportements des gens atteints par l’Alzheimer. Tout à la fois sobre et inquiétant, il anime ce polar très « 3x20 ans » avec un brio magistral, dans la peau d’un homme dont la maladie ronge les neurones mais qui s’accroche pour garder une parcelle d’identité.
Ses partenaires ne sont pas en reste ; c’est ainsi que Marthe Keller et les autres seconds rôles contribuent à entretenir une ambiance particulière dans cette intrigue très confinée.
Filmé avec simplicité, ce qui en fait sa force et sa faiblesse, Cortex n’évite pas quelques moments creux et tourne parfois en rond, de même qu’il se débarrasse un peu trop vite de certains personnages pourtant utiles à l’atmosphère ambiante. Mais il se laisse regarder d’un bout à l’autre et mérite amplement de garder une place dans nos souvenirs.