c comme cinéma

vendredi, avril 18, 2008


LE RENARD ET L’ENFANT ♦♦♦
Réalisation. LUC JACQUET
France – 2007 – 92 min.
Aventure

MON AMI GOUPIL

Heureux qui comme cette jeune enfant a fait un beau voyage! Alors, n’hésitez plus: faites comme elle, inspirez un grand coup, prenez un bon bol d’air et laissez vous bercer par la nature, celle que l’homme n’a pas encore trop salopée et que Luc Jacquet filme décidément avec beaucoup de talent depuis La marche de l’empereur.
C’est dans des paysages de toute beauté qu’il développe une histoire d’amitié tenant sans doute bien davantage du conte que de la réalité. Mais qu’importe après tout quand tout cela est si bien mis en musique? Et nombreux seront ceux qui se reconnaîtront dans cette approche revigorante de la faune: le renard du film n’est-il pas, après tout, l’incarnation de nos gentils chienchiens ou de nos chatons sympas, animaux de compagnie dont l’affection nous est si chère?
Pour autant, le scénario ne verse pas dans une naïveté béate: pas question de laisser croire que les renards et autres animaux sauvages sont de braves petites bêtes d’intérieur. Une scène assez dure contrastant brutalement avec le ton général vient le rappeler, de même qu’Isabelle Carré, dans sa narration, insiste sur le fait qu’aimer, ce n’est pas posséder…
Au-delà du charme ambiant, la prouesse technique est également à relever: on imagine sans peine la patience infinie qui a été nécessaire pour créer cette symbiose entre la jeune actrice et ses compagnons à fourrure. Le résultat est en tout cas probant: c’est frais, sans prétention et plein de tendresse. Quel beau roman de renard!

1 Comments:

Blogger Telefone VoIP said...

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Telefone VoIP, I hope you enjoy. The address is http://telefone-voip.blogspot.com. A hug.

10:14 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home