c comme cinéma

mardi, mai 13, 2008


LE VOYAGE DU BALLON ROUGE 0
Réalisation. HOU HSIAO HSIEN
France – 2007 – 113 min.
Comédie dramatique

LE BALLON ÉCLATÉ

Pourvu qu’Albert Lamorisse, parti il y a longtemps déjà pour un grand Voyage en ballon, ne puisse pas voir le film de Hou Hsiao Hsien; il s’en retournerait dans sa tombe! Car en guise d’«hommage» au charmant Le ballon rouge, moyen métrage de 1956, le cinéaste taïwanais est passé totalement à côté de son sujet pour ce qui sera sans conteste une des oeuvres les plus insipides de l’année.
Et une des plus grosses arnaques aussi: comment ne pas avoir pitié des pauvres mioches emmenés dans les salles obscures par des parents pensant aller voir un remake de l’oeuvre originale? Pour tous ces spectateurs bernés, le ballon ne tarde pas à éclater en même temps que la lassitude abyssale qui se dégage de la mise en scène consternante du réalisateur. Plans séquences interminables dénués de tout intérêt et dialogues d’une banalité crasse se succèdent, débouchant sur une platitude insupportable.
Entre des personnages dissertant un temps fou sur la possibilité d’utiliser la cuisinière de leur amie Suzanne pour préparer leur boustifaille et ladite amie (Juliette Binoche complètement à côté de ses pompes) harassante en marionnettiste hurlant à tort et à travers, il est bien difficile de trouver dans le très vague fil rouge utilisé en référence au bijou de Lamorisse un quelconque motif de satisfaction.
Pour tout vous avouer, au comble de l’ennui, nous nous sommes même dégonflés au même rythme que le ballon et avons quitté la séance avant la fin, furieux et dépités de voir Le voyage du ballon rouge tourner en une sinistre escapade vers n’importe quoi.