c comme cinéma

mardi, mai 13, 2008


MARGOT AT THE WEDDING ♦♦
Réalisation. NOAH BAUMBACH
USA- 2007 – 92 min.
Comédie dramatique

LE MARIAGE TOURNE COURT
Noah Baumbach aime décidément beaucoup se pencher sur les relations familiales, puisque après The squid and the whale, narrant la séparation d’un couple et les problèmes de leurs enfants, voilà au contraire l’histoire d’une famille éclatée qui tente de se rapprocher, le temps d’une cérémonie de mariage qui s'annonce mal.
Chronique douce-amère d’un week-end de retrouvailles, Margot at the wedding ne manque pas de personnages pittoresques, dont celui incarné par Jack Black -tour à tour drôle, fragile et grotesque- sort du lot. La présence de Jennifer Jason Leigh, Mme Baumbach à la ville, renforce un peu plus l’aspect de chronique familiale.
Comme à son habitude, le réalisateur ne s’embarrasse pas de détails qu’il juge inutiles. Ainsi, plutôt que nous livrer les clés, il se concentre sur le moment présent, nous laissant imaginer le passé des protagonistes. Quelle est l’origine de la brouille des deux sœurs ? Pourquoi Margot ne côtoie-t-elle plus sa mère ? Quel est le rôle du père dans cette situation ? Autant de questions planant sur l’histoire, sans réponse claire.
Et pour rester fidèle à lui-même jusqu’au bout, le cinéaste décide de mettre fin aux débats au moment où le film a pris son rythme de croisière. Ce qui débouche sur une impression d’inachevé sans doute à l’image de la vie, mais néanmoins assez frustrante dans le cadre d’une séance de cinéma.