c comme cinéma

mardi, mai 13, 2008


LE DRAGON DES MERS – LA DERNIÈRE LÉGENDE ♦♦
(The Water Horse: Legend of the Deep)
Réalisation. JAY RUSSELL
USA – 2007 – 112 min.
Fantastique

LE RETOUR DE NESSIE

La légende du monstre du Loch Ness passionne moins les foules qu’autrefois; raison de plus pour la remettre au gout du jour! Jay Russell organise donc ce petit voyage en Ecosse et nous ramène 60 ans en arrière pour livrer sa version bien personnelle –et non dénuée d’ironie- du fameux phénomène aquatique qui se déroule là-bas.
Mais c’est surtout un agréable conte pour les jeunes qui réussit à mettre en exergue quelques valeurs immuables telles que l’amitié entre deux êtres très différents que les mauvaises intentions des adultes ne parviennent pas à mettre à mal.
Histoire vue et revue cent fois, sans doute, mais filmée avec fraîcheur et tendresse afin de constituer un moment agréablement divertissant. Et sans débauche d’effets spéciaux, mais juste ce qu’il faut pour offrir quelques belles séquences de plongée… ou de vol plané. Le monstre tout juste sorti de l’oeuf n’est pas très convaincant –apparemment un «animatronic» un peu hésitant, mais sa version adulte numérique est, elle, nettement plus au point.
Les personnages réels sont attachants: le jeune garcon bien entendu, mais aussi le narrateur de l’histoire, vieil homme dont il ne faut pas longtemps pour deviner qui il est. Un récit bien sympathique avec juste ce qu’il faut d’émotion; la cote de Nessie ne va sans doute pas tarder à remonter!