c comme cinéma

mardi, mai 13, 2008


LA SCONOSCIUTA ♦♦♦
Réalisation. GIUSEPPE TORNATORE
Italie -2006- 118 min
Thriller

REDOUTABLE INCOGNITO

Il aura fallu un temps fou pour que La Sconosciuta sorte enfin sur nos écrans après avoir été maintes et maintes fois repoussé à une date ultérieure. C’est pourtant un excellent thriller que celui-ci, mettant en scène une jeune femme que la vie n’a pas épargnée et qui poursuit de toute évidence un but très mystérieux.
Car c’est là toute l’habileté de l’histoire : parvenir à entretenir le doute jusqu’au bout en multipliant les pistes, tout en installant une atmosphère noire révélatrice du calvaire vécu par l’héroïne.
Tornatore s’y prend d’ailleurs avec beaucoup de talent pour mettre en scène l’itinéraire de la jeune femme, brossant celui-ci par des flash-back réguliers et visuellement assez durs, sans pour autant tomber dans un voyeurisme excessif. Exercice toujours périlleux que le cinéaste accomplit avec brio.
Dénonçant ainsi la traite des êtres humains, l’Italien a également réuni un superbe casting pour appuyer son propos et symboliser la noirceur de l’âme humaine: de la Russe Xenia Rappoport à l’inquiétant Michele Placido, tous les interprètes sont à l’unisson pour accrocher le spectateur pendant 2 heures et l’amener ainsi vers le « twist » final qui apporte enfin les réponses aux questions en suspens.
Belle preuve que le cinéma italien n’est pas mort, La Sconosciuta tient en haleine et méritait largement de ne pas rester plus longtemps inconnu chez nous.