c comme cinéma

mardi, septembre 30, 2008

AU BOUT DE LA NUIT ♦♦
(Street Kings)
Réalisation. DAVID AYER
USA – 2007- 108 min.
Policier

PLONGÉE DANS LE NOIR

Décidément, James Ellroy reste une valeur sûre à Hollywood , au vu des nombreuses adaptations de ses récits, dont la plus célèbre est bien entendu L.A. Confidential.
Revoici donc une nouvelle page noire (d’encre) à souhait, explorant les recoins pas franchement reluisants de la police locale et les comportements très souvent ambigus que l’on peut rencontrer au sein d’un groupe de ce type.
Avec, justement, la question que pose le scénario: faut-il fermer les yeux ou non sur les agissements d’hommes qui, pour faire respecter la loi, se voient parfois amenés –volontairement ou pas- à l’enfreindre eux-mêmes?
Solidement interprété par quelques pointures du cinéma U.S. (Keanu Reeves et Forest Whitaker en tête), Au bout de la nuit ne manque pas d’instaurer une atmosphère très noire et pesante, révélatrice des caractères sombres des héros.
Mais malgré ses qualités, le film ne peut prétendre à une grande originalité. Ellroy, en effet, a tendance à se répéter par rapport à d’autres récits antérieurs. On pense inévitablement au très réussi Dark blue, qui, en gros, racontait déjà la même chose. Difficile, donc, de ne pas ressentir une impression de déjà-vu, même si les scènes d’action n’en restent pas moins efficaces et les rebondissements nous amènent sans temps mort au bout de l’intrigue.