c comme cinéma

dimanche, août 31, 2008

NE JAMAIS RECULER 0
(Never back down)
Réalisation. JEFF WADLOW
USA – 2007 – 110 min.
Action

BASTON CLUB

Comme disait l’autre, la vie est une dure lutte! C’est ce que semble avoir compris cette bande d’ados mals dans leur peau, pour qui la seule réponse à cette société où rien n’est facile serait un bon poing dans la tronche et un coup de genou dans les castagnettes!
Partant de ce postulat franchement optimiste, Jeff Wadlow développe un récit où la baston a la part belle, sous prétexte de mettre en avant un art martial peu connu chez nous (au contraire des USA ).
Si donc le fait de voir une bande de grands gamins aux torses bien sculptés se taper dessus au milieu d’un groupe d’ados admiratifs vous fait passer un bon moment, précipitez-vous sur le film.
Si, au contraire, ce genre d’histoire vous insupporte rapidement, de même que l’exposition de pectoraux et de personnages qui, malgré les gnons qu’ils se prennent, restent d’une apparence physique remarquable, évitez donc d’entrer dans la salle de combat. Repassez-vous plutôt Karaté Kid, voire Fight Club, c’est d’un genre similaire mais en mieux, et c’est surtout la preuve que Ne jamais reculer n’a vraiment rien d’original. Pour notre part, nous suivrons le conseil du titre: on ne recule pas, mais on tourne le dos et on s’en va!