c comme cinéma

dimanche, août 31, 2008

ARMIN ♦♦
Réalisation. OGNJEN SVILICIC
Croatie – 2007 – 82 min.
Comédie dramatique

LE VOYAGE DU PÈRE

Le cinéma de l’ancien Bloc de l’Est est souvent très intéressant à suivre, de par sa narration des anciennes blessures liées au communisme et/ou à la chute de ce dernier à la fin des années 80.
Dans le cas d’Armin, c’est plus particulièrement la guerre dans l’ex-Yougoslavie qui s’inscrit en filigrane, et les difficultés de vivre dans des pays ravagés par un conflit fratricide et qui sont encore loin d’avoir pansé toutes leurs plaies.
Les séquences bosniaques en extérieur dans des décors déglingués contrastent ainsi fortement avec le confort aseptisé de l’hôtel de Zagreb où, le temps de leur court séjour, père et fils vont apprendre à se connaître, non sans mal. Cette relation difficile constitue le nœud d’un récit se déroulant en grande partie à huis clos et qui met d’autant mieux en évidence la touchante maladresse paternelle d’un homme qui cherche le meilleur pour son fiston adolescent, afin que celui-ci ait un avenir plus doux que cette existence monotone qui est la leur, dans un pays fatigué à l’avenir incertain.
Les deux acteurs principaux livrent une prestation fort convaincante dans un film au tempo très lent. Trop lent parfois, ce qui provoque quelques cassures de rythme. Mais globalement, cet instantané venu tout droit des Balkans est d’un intimisme attachant quant au rapprochement d’un père et de son fils.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Armin, dada !

8:48 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home