c comme cinéma

lundi, juin 30, 2008

ANGLES D’ATTAQUE ♦♦
(Vantage Point)
Réalisation. PETE TRAVIS
USA – 2007 – 90 min.
Thriller

TIR À VUE(S)

Excellent début pour ce thriller qui démarre sur les chapeaux de roue en plaçant d’emblée les différents protagonistes dans le feu de l’action. Mais la particularité première de la mise en scène est qu’au lieu de suivre une narration linéaire, c’est à chaque fois sous une autre perspective que la même séquence – celle de l’attentat- est décortiquée.
Ainsi, chacun des principaux protagonistes va nous permettre de revivre le même moment et d’assembler peu à peu le puzzle de l’enquête. Pete Travis ne manque pas de punch pour filmer cette bonne intrigue, même si Angles d’attaque s’inspire de toute évidence de plusieurs sources: l’agent secret incarné par Dennis Quaid fait penser à celui de Dans la ligne de mire, tandis que la construction du film se rapproche très fortement de Boomtown, excellente série policière de 2002 injustement ignorée à l’époque.
Mais au lieu de poursuivre dans la voie palpitante tracée au départ, le scénario s’effiloche à mi-course, pour se transformer en course-poursuite nettement plus conventionnelle, alors que tous les éléments étaient pourtant réunis pour livrer une conclusion au dénouement inattendu, dans la meilleure veine des thrillers de politique-fiction. Ce qui n’empêche pas Angles d’attaque de rester un bon film de genre, d’un angle à l’autre de la caméra.