c comme cinéma

lundi, juin 30, 2008

STEP UP 2 THE STREETS
Réalisation. JON CHU
USA – 2007 – 98 min.
Comédie musicale

DANCE ACADEMY

Voici déjà la suite de Step up, sorti il y a un peu plus d’un an (et aussi exploité sous le titre de Sexy dance). Enfin, «fausse suite», faudrait-il plutôt écrire, puisqu’à part le titre et le genre abordé, aussi bien le réalisateur que les personnages n’ont strictement rien à voir avec le numéro précédent.
Un point commun majeur cependant: seul les passionnés trouveront un motif d’intérêt à ce film, prétexte idéal pour laisser s’exprimer sur grand écran les rythmes de hip hop ou de rap qui font la joie de bien des «djeuns» d’aujourd’hui.
Par contre, tous ceux ne s’extasiant guère devant ce style musical très particulier feront mieux de passer leur chemin: ce n’est pas dans le scénario archi convenu qu’ils trouveront une quelconque originalité. Une jeune femme qui veut percer grâce à son talent, l’un ou l’autre beau mec qui lui tourne autour, la romance inévitablement tourmentée qui en découle, … Vu et revu des centaines de fois!
Pur produit de consommation -dont on suppose qu’il a trouvé son public vu la sortie du deuxième numéro- la saga Step up ne manque pas de bonnes chorégraphies; tout le reste étant on ne peut plus prévisible. Du cinéma popcorn à boire et à… danser, et assez rapidement oublié.