c comme cinéma

mardi, mai 13, 2008


BLINDSIGHT ♦♦
Réalisation. LUCY WALKER
Grande-Bretagne – 2006 – 104 min.
Documentaire

VUE IMPRENABLE

Il a de quoi être souvent étonné en découvrant à quel point certaines personnes arrivent à surmonter leur handicap pour accomplir des exploits remarquables. Les jeunes Tibétains non-voyants partis à l’assaut de l’Everest sont de cette trempe là, eux qui, incapables de visualiser la splendeur de la montagne, ressentent néanmoins sa beauté –et son danger- à travers leurs émotions et les efforts énormes consentis pour la cause.
Lucy Walker, elle-même aveugle d’un oeil, suit donc pas à pas cette expédition hors du commun, composée d’alpinistes voyants ou non, et compose ainsi une ode au courage tout au long d’un documentaire alternant images superbes et moments plus intimistes du vécu de chacun des participants.
Se démarquant parfois du simple documentaire, la cinéaste choisit de s’attarder plus particulièrement sur l’un ou l’autre adolescent, afin de pointer du doigt la difficulté d’être aveugle dans une société qui rejette ce genre de handicap. Intention louable mais insérée pas toujours judicieusement entre deux séquences d’alpinisme. Une rupture de ton qui empêche parfois de se sentir complètement investis par le sujet principal.
Le voyage n’en reste pas moins à recommander, d’autant qu’il contient une leçon de modestie essentielle pour tous les apprentis montagnards: il n’y a aucune honte à échouer avant le but, l’important est l’effort accompli. Surtout avec une foi qui, comme ici, soulève bien des montagnes.