c comme cinéma

mardi, mai 13, 2008


[REC] ♦♦♦
Réalisation. JAUME BALAGUERO
Espagne – 2007 – 85 min.
Horreur

HORREUR À TOUS LES ÉTAGES

Le nom de Balaguero est devenu synonyme de films d’épouvante, mais aussi de qualité, l’un n’allant pas toujours de pair avec l’autre dans ce genre de cinéma branché sur les frissons.
Voilà pourtant que le Señor réalisateur confirme son talent en enfermant ses personnages dans un immeuble pas franchement accueillant, puisque les locataires qui s’y retrouvent enfermés vont y passer un très mauvais quart d’heure!
Et tout cela sous l’oeil d’une caméra à l’épaule qui, façon reportage sur le vif, tressaille autant que le spectateur au fil des trucidations que connaît la joyeuse maisonnée.
D’où un coup de chapeau au cinéaste, qui parvient à conserver l’intérêt intact malgré l’espace narratif très étroit –un immeuble et une cage d’escalier- et un thème horrifique exploité maintes et maintes fois.
L’habileté vient aussi du fait que l’angoisse s’installe sans coup férir: le début de l’histoire est en effet des plus décontractés, puisque il ne se passe strictement rien, hormis les déambulations dépitées de l’héroïne en manque d’action.
Et alors qu’on redoute le nanar, le récit vire de bord en même temps qu’il referme les portes de ce qui va devenir un cercueil géant pour les malheureux pris au piège. Court, bien rythmé et affreusement pimenté: on reprendra volontiers un grand paquet de Balaguero, sauce andalouse!