c comme cinéma

jeudi, juillet 31, 2008

U2 3D ♦♦♦
Réalisation. CATHERINE OWENS & MARK PELLINGTON
USA – 2007 – 85 min.
Musical

LA MUSIQUE PLEIN LES YEUX

Voilà une initiative qui ravira tous les (nombreux) fans terriblement frustrés de ne pas avoir pu se rendre à l’un des concerts planétaires du Vertigo Tour. Si vous êtes de ceux-là, n’oubliez pas de vous munir de l’instrument indispensable prêté grâcieusement à l’entrée de la salle: la paire de lunettes teintée qui vous permettra de savourer pleinement le concert.
Car la séance promet de ne pas être comme les autres: vous ne serez, en effet, pas devant l’écran… mais en plein dedans, par la magie du procédé 3D, dont on mesurait jadis les limites – la fameuse Etrange créature du lac noir des années 50!- mais qui présente de nos jours l’ampleur de son potentiel.
L’effet est régulièrement bluffant: les bras levés du public dans le stade qu’on croirait être ceux des spectateurs de la rangée de devant, Bono et son micro qui s’approchent de nous jusqu’à pouvoir les toucher, et la musique bien entendu, qui fait vibrer les gradins et titille les tympans des admirateurs.
Ceux qui ne font pas partie de ces derniers risquent par contre de trouver des limites à ce docu en relief: hormis l’exploit technique, le concert apparaît assez figé dans le chef des ses interprètes; un reproche que formulaient déjà certains l’ayant vu en «live». Par ailleurs, difficile de rester collé à son siège alors que ce genre de spectacle, de par son rythme et l’ambiance dégagée, s’apprécie bien davantage debout et en dansant.
Mais restons du côté des convaincus, ne fût-ce que pour toutes les perspectives épatantes que la 3D laisse entrevoir, avec ou sans la bande à Bono.