c comme cinéma

jeudi, juillet 31, 2008

NOS SOUVENIRS BRÛLÉS ♦♦
(Things we lost in the fire)
Réalisation. SUSANNE BIER
USA – 2007 – 118 min.
Drame

LENDEMAINS DE DEUIL

Comment faire face à la mort d’un être cher, surtout lorsque sa disparition est brutale et inattendue? C’est à cette question que Susanne Bier tente d’apporter une réponse, en décrivant les tourments d’une jeune veuve dont la seule bouée de sauvetage est un homme encore bien plus à la recherche d’un équilibre qu’elle.
La réalisatrice parvient à éviter de verser dans un mélodrame larmoyant, l’écueil inhérent à ce genre de sujet, en faisant preuve de retenue et de sobriété dans le chef des personnages qu’elle met en scène. La ravissante Halle Berry donne ainsi la réplique à un excellent Benicio Del Toro, et leur duo talentueux est l’atout majeur du film.
Au niveau de la construction par contre, Nos souvenirs brûlés se révèle nettement plus inégal: tout d’abord constellé de flash-backs, il devient ensuite entièrement linéaire dans sa narration. Exit donc le personnage du mari, incarné par David Duchovny, très présent dans le premier tiers et totalement absent ensuite, dès lors que la relation entre sa veuve et son vieil ami évolue.
Et les deux heures du film provoquent également quelques temps morts, rachetés par une interprétation sans faille et la réflexion suscitée par l’histoire de cette femme et cet homme marqués par le destin, mais désireux de surmonter, grâce à l’autre, leurs problèmes respectifs.