c comme cinéma

lundi, juin 30, 2008

10.000 B.C.
Réalisation. ROLAND EMMERICH
USA – 2007 – 109 min.
Aventure

10.000 INVRAISEMBLANCES

Alors que Emmerich avait agréablement surpris avec Le jour d’après, le voilà qui recule à nouveau d’un cran dans notre estime en même temps qu’il remonte dans le temps, à l’époque de nos très lointains ancêtres.
Car faisant fi de toute cohérence historique, le réalisateur mélange sans vergogne une multitude de lieux, peuples et vestiges archéologiques, auxquels il adjoint une foule de légendes et de prophéties qui ne font que rendre la potion encore un peu plus indigeste.
Pas évident de garder le fil en passant d’une tribu à une autre, entre deux créatures monstrueuses dont les apparitions furtives n’en rendent la présence que plus inutile, pour déboucher finalement sur un gigantesque chantier de pyramides à la gloire d’un dieu dont le rôle est tout aussi peu clair que celui des bestioles précitées.
Tout cela est donc beaucoup trop laborieux –et d’une naïveté agaçante par moments- pour convaincre un public un tant soit peu exigeant. Les enfants, à la rigueur, pourront se satisfaire des quelques effets spéciaux impressionnants –la déferlante des troupeaux de mammouths entre autres- qui jalonnent le film de temps en temps.
A force de vouloir courir trop de lièvres et d’animaux préhistorico-légendaires à la fois, Roland Emmerich s’est perdu en cours de route. 12.000 ans de voyage: le trajet était visiblement trop fatigant.