c comme cinéma

jeudi, juillet 31, 2008

THE DARJEELING LIMITED
Réalisation. WES ANDERSON
USA – 2007 – 91 min.
Comédie

ARRÊT FACULTATIF

Pour ceux qui en doutaient encore, voici la confirmation que avec Wes Anderson, c’est pas franchement à un rythme TGV qu’il faut s’attendre!... Charmante idée, pourtant, que ce voyage au long cours à travers l’Inde, dans un tortillard aussi pittoresque que les paysages qui défilent ou les situations rencontrées en cours de route.
Mais pour que le séjour présente le même attrait aux yeux des spectateurs qu’à ceux des héros, il aurait fallu imprimer à la locomotive une vitesse de croisière autrement plus entraînante que le tempo si désespérément poussif du Darjeeling limited.
Voilà donc une mise en scène qui, d’une part, met si bien en valeur les couleurs, les us et coutumes et la diversité du continent indien, mais qui, d’autre part, échoue complètement dans sa tentative de rendre attachants les personnages qu’elle place au premier plan. Quel gâchis, en effet, de voir Owen Wilson, Adrien Brody et Jason Schwartzman totalement sous-employés dans leurs rôles de quasi-bénêts ne se départissant pas une seconde de leur (in)expression contemplative.
Du grand potentiel comique que les situations pouvaient engendrer ne se dégage tout au plus que l’un ou l’autre sourire –et quelques caméos sympathiques- ne suffisant que rarement à masquer l’ennui imprimé par le train-train d’un scénario qui n’a pas su monter dans le bon wagon.