c comme cinéma

jeudi, juillet 31, 2008

THE OTHER BOLEYN GIRL ♦♦
Réalisation. JUSTIN CHADWICK
USA – 2007 – 115 min.
Drame historique

POUVOIR EXÉCUTANT

Anne Boleyn est une des épouses royales les plus célèbres, de par son destin tragique, mais aussi pour avoir été à l’origine de la séparation entre les églises catholique et anglicane; Rome n’acceptant pas que le redoutable Henri VIII divorçât de sa première femme pour convoler avec la fille Boleyn.
C’est néanmoins un pan méconnu de cette tragédie que The other Boleyn girl met en avant: la rivalité familiale opposant Anne à sa soeur aînée, élue -dans un premier temps- du coeur bien instable du souverain.
On pouvait difficilement rêver plus belles prétendantes au titre de reine que Natalie Portman et Scarlett Johansson, dont le jeu contribue grandement à rendre passionnantes les intrigues de cour décrites ici. Eric Bana semble par contre moins à son affaire en souverain obsédé par l’idée d’avoir un héritier male.
Mais le récit ne manque pas de jouer avec la réalité historique. Il convient dès lors de ne pas le prendre entièrement pour argent comptant; une bonne encyclopédie fera office de complément idéal pour mieux saisir les tenants et aboutissants de cette époque marquante de la monarchie anglaise.
Difficile aussi pour le réalisateur de comprimer en deux heures une période couvrant une quinzaine d’années. D’où un récit souvent trop à l’étroit et des personnages qui ne présentent aucun signe de vieillissement malgré les années supposées écoulées. Un film bien intéressant toutefois pour mieux comprendre comment Henri VIII pouvait faire perdre la tête à ses conquêtes… au propre comme au figuré.