c comme cinéma

dimanche, août 31, 2008

THE SPIDERWICK CHRONICLES ♦♦
Réalisation. MARK WATERS
USA- 2007 – 97 min.
Fantastique

DRÔLES DE TROLLS

Et encore une adaptation d’un récit d’héroïc fantasy ! Cinq romans condensés pour donner un film agréable à suivre et destiné principalement aux plus jeunes d’entre nous.
Le bestiaire fantastique se retrouve en tout cas enrichi d’une multitude de nouvelles créatures féeriques, grotesques ou monstrueuses, dans la plus pure tradition du genre abordé. Ce qui donne lieu à un mélange plutôt bien équilibré entre personnages imaginaires et réels.
Parmi ces derniers, la prestation du jeune Freddie Highmore sort logiquement du lot, lui qui endosse pour l’occasion deux rôles pour le prix d’un et parvient à rendre son « jumeau » hautement crédible. Leur affrontement avec un Nick Nolte transformé en un Mulgarath diabolique et inquiétant sert de point d’orgue à un long-métrage aux images très soignées et dont les effets spéciaux, bien que nombreux, s’intègrent harmonieusement aux décors réalistes.
Le but principal est clairement de divertir, et Mark Waters y parvient sans trop de problème. Le rythme de son film est parfois inégal et le contenu n’évite pas l’un ou l’autre excès de naïveté, mais le public cible –les gosses- ne fera sans doute pas trop la fine bouche en découvrant ces chroniques de l’étrange et le monde parallèle auquel elles donnent accès.